Ensemble, relevons différemment les défis de la santé publique !
La santé est plus que jamais au cœur du débat public. Il suffit pour s’en convaincre de voir les unes de presse, la profusion des livres et les appels de toutes sortes qui lui sont consacrés. Il ne s’agit pas là d’un simple sujet d’actualité ou du seul effet de la pandémie de la Covid-19. Ce thème constitue un élément profond et structurel de préoccupation pour les Français.
Le sondage exclusif réalisé par Harris Interactive et présenté dans cet ouvrage le confirme : 31 % des Français citent la santé parmi les trois sujets qui les préoccupent le plus, après le pouvoir d’achat et avant les guerres et les conflits dans le monde, qui sont directement influencés par l’actualité, tandis que la santé s’inscrit dans une perspective de plus long terme. Ce qui frappe aussi est que cette question traverse toutes les générations, qui expriment leur inquiétude sur la qualité des soins, la multiplicationdes déserts médicaux et l’inégalité devant l’accès aux soins. Comment s’étonner de ces résultats ? Ils illustrent une évolution continue depuis une vingtaine d’années: montée des inégalités territoriales avec des déserts médicaux qui concernent désormais une commune sur trois, sous l’effet combiné de la concentration des soins en milieu hospitalier et de l’explosion du recours aux urgences au détriment de la médecine de proximité, de l’insuffisance de la prévention et du vieillissement de la population des médecins de ville.
L’épreuve traumatisante et fondatrice de la pandémie de Covid-19 a bien entendu contribué à la prise de conscience des fragilités du système de santé français. Traumatisante, parce que les Français, oscillant entre sidération, révolte et acceptation, ont subi des contraintes qui ont bouleversé leurs vies personnelle, familiale et professionnelle, ébranlé leurs habitudes et leurs certitudes, et fait entrevoir le possible effondrement d’un système de santé qu’en dépit de ses défauts et signes d’essoufflement, ils voyaient comme le symbole d’une légitime fierté française.
Fondatrice, parce que cette période de drame et d’angoisse a vu germer une multitude d’initiatives, qui, en se déployant et se coordonnant, ont permis d’inventer, d’essayer, de tester, d’innover, de faire sauter des verrous et de soulever des montagnes. Et, surtout, d’obtenir des résultats. Qu’il s’agisse de professionnels de santé, de décideurs politiques, de chefs d’entreprise qui n’avaient pas tous d’implication dans les enjeux de santé, de responsables associatifs ou de simples particuliers, des femmes et des hommes se sont dressés face à la déferlante de la pandémie et son cortège de conséquences aussi inédites qu’impensables : urgences hospitalières saturées, pénurie de matériel médical, économie arrêtée, écoles fermées, population confinée, couvre-feu, impossibilité de visiter ses anciens en Ehpad ou d’accompagner ses proches dans la mort...
Ce contexte d’urgence du printemps 2020 a agi sur moi comme un révélateur des inégalités territoriales et sociales dans l’accès aux soins et de la nécessité d’y apporter des solutions durables. La création de Loxamed en est le fruit : avec Gérard Déprez, Frédéric Lefebvre et Éric Sebban, nous avons imaginé et construit des solutions innovantes de diagnostic et de dépistage, mobiles et connectées, déployées partout sur le territoire, auprès des collectivités, dans les Ehpad et au pied des entreprises, devant des salles de spectacles, des parcs de loisirs et des stades, dans les aéroports et sur les parvis des gares. Nous l’avons fait en intégrant les dernières technologies de télémédecine, en nous appuyant sur un personnel médical hautement qualifié et en nouant des partenariats avec les plus grands laboratoires biologiques.
Mon initiative est une parmi d’innombrables autres, qui ont autant répondu à l’appel du Président de la République à la mobilisation face au péril qu’elles ont obéi à une dynamique propre, faite d’imagination, de générosité, d’innovation, de courage, de foi dans le génie humain et de confiance dans l’avenir. Ces femmes et ces hommes ont pris leurs responsabilités, ont osé des initiatives, inventé des solutions et contribué ainsi, puissamment, à éviter au pays les ornières qui le menaçaient. C’est la combinaison de ces deux dynamiques qui a produit le meilleur dans la gestion de la crise. Il n’y aurait pas plus funeste erreur que de penser que tout aurait procédé de la seule volonté politique au sommet de l’État ou que les seuls acteurs de terrain auraient permis de surmonter l’épreuve ! Il ne s’agit pas ici de distribuer les bons et les mauvais points mais de saluer l’action de tous ceux qui ont agi dans le sens de la meilleure efficacité et du bien commun. Cette expérience appelle aussi la vigilance. Une fois le péril écarté, les systèmes centralisés et les corporatismes sont en effet naturellement et culturellement enclins à reprendre le contrôle et revenir aux habitudes d’avant. Pour leur part, les acteurs qui s’expriment dans cet ouvrage souhaitent que la démonstration de leur intelligence des situations et de leur capacité à travailler ensemble pour apporter des solutions inventives, agiles et efficaces, inspire des changements profonds et durables.
Ces changements concernent la gestion des enjeux de santé, par le choix d’une gouvernance et de pratiques moins centralisées, plus ouvertes aux acteurs privés, et par le recours à l’innovation technique (gestion des données, télémédecine, à laquelle les patients sont de plus en plus prêts à recourir, comme le révèle le sondage Harris Interactive) et organisationnelle (plans territoriaux de santé avec un rôle central pour les élus locaux dans les priorités des ARS, collaboration renforcée entre médecins, infirmiers, laboratoires, pharmacies, développement de partenariats public-privé). Les leçons apportées par les temps d’urgence doivent éclairer et guider les temps « normaux », si tant est que ce mot ait du sens tellement les défis sont nombreux et difficiles.
Pour ces acteurs publics et privés, ces inventeurs, ces élus, ces entrepreneurs, j’ai proposé un livre qui nous rassemble et nous ressemble et donne des raisons d’espérer. Les messages qui traversent les diverses contributions contenues dans ces pages convergent pour inviter les décideurs à changer de logiciel et rompre avec un système encore trop centralisé et rigide. Puissent la force et la simplicité de notre témoignage agir comme une puissante source d’inspiration pour traiter autrement les enjeux immenses de santé publique !
Arnaud Molinié
Président de Loxamed